rectangle.JPG

 En France

et Pays Francophones  

Claire Lustig-Rochet,
votre interlocutrice privilégiée en France et Pays Francophones

Je suis consultante et facilitatrice depuis 30 ans. J'ai eu trois vies jusqu'à présent et j'entame ma 4ème, le déploiement en France et Pays Francophones du Leadership par la Clarté  :

- 1ère vie : je fais des études de Géologie (DEA à Paris XI et Master of Science à UCLA). Il s'agit de cartographier des terrains pour pouvoir y trouver des ressources. Cela se traduit dans le domaine du Leadership en une capacité à créer des cartes mentales avec des collaborateurs et des partenaires pour les aider à trouver des ressources et piloter leurs projets.

- 2ème vie : je suis consultante application chez un éditeur de progiciels de gestion, et mon job consiste à faire l'interface entre plusieurs domaines (technique, commercial et client). Cette expérience a été fondatrice dans mon parcours pour apprendre à faire communiquer les différents acteurs et coordonner les différentes ressources pour la réussite de la mise en oeuvre des produits et projets chez les clients.

- 3ème vie : je co-construis, gère et facilite de grands programmes de développement du leadership dans des  entreprises comme la Société Générale, l'Agence Spatiale Européenne ou Christie's, qui mixent apport de modèles, espace de réflexion individuelle et échange entre pairs. Je m'appuie essentiellement sur la Démarche Appréciative, à laquelle je forme des praticiens, par une approche pédagogique expérientielle. Je co-écris un livre sur la Démarche Appréciative, "l'AI puissance 5" et j'en traduis un autre "La joie : comment la vivre au quotidien", de Jackie Kelm, sur les Principes de la Démarche Appréciative (voir ci dessous). En parallèle je découvre et obtiens la certification au Clear Leadership en 2012 que je pratique intensément, me permettant de créer pour moi même des transformations importantes. 

- 4ème vie : Et le Covid est arrivé... et j'ai vécu le premier confinement comme une période de suspension où un tri naturel s'est opéré avec un recentrage sur Clear Leadership. Cette approche me parait aujourd'hui fondamentale car elle combine une éthique appréciative constructive, et une approche opérationnelle centrée sur la création de partenariats d'exception. Je pense qu'aujourd'hui le monde professionnel a plus que jamais besoin de pouvoir créer des partenariats forts avec des leaders authentiques pour développer collaboration, créativité et engagement face à des enjeux locaux et internationaux immenses. 

Publication comme

Co-Autrice

Capture d’écran 2021-02-22 à 17.24.09.

Publications comme

Traductrice

joie.png
Sans titre - 1_Plan de travail 1.png

Mon site dédié à la Démarche Appréciative : Au coeur de l'AI

153725880_222832429583841_60097278619428